7°- Conscience et respect de l'environnement et de la nature

Concernant l’intégration des valeurs écologiques et du développement durable. Les trente glorieuses, chères à Jean Fourastié[1], ont donné lieu au développement effréné de la grande distribution, mais aussi à la surconsommation de masse. Ce phénomène se généralise au mépris des lois de la nature et du respect de l’individu. La règle qui prévaut est la loi d’airain[2]. Chacun survit comme il le peut et la finalité de cette fuite en avant, c’est de consommer pour exister. « L’Alkémien » se désolidarise de cette idéologie. Il cesse de consommer sans besoin et sans aucune raison. Il privilégie le circuit court[3], ce système qui favorise une distribution à trois intervenants maximum (un producteur, un distributeur et un consommateur). Il réfute toute surproduction qui nuit à la terre et s’implique très activement dans les projets de protection de l’environnement. Sa pensée favorite est  un conseil du Chef Seattle[4] : « Traitez la terre, la nature et les animaux comme il se doit; elle ne vous a pas été donnée par vos parents, elle vous a été prêtée par vos enfants. » vulgarisée ensuite par Antoine de Saint-Exupéry : « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ».

Un nombre grandissant d’individus partout à travers le monde remet en question notre façon de traiter notre terre. Il existe des associations aux quatre coins du monde qui se battent contre la maltraitance de la planète. Aussi nos méthodes de production en monoculture intensive sont-elles vivement contestées. La permaculture prend tranquillement le relais. 

 


[1] Economiste français (1907-1990). Connu pour ses travaux sur les prix, la productivité et surtout le progrès technique. Il est à l'origine de l'expression les Trente Glorieuses.

[2] Formule de Ferdinand Lassalle (1825-1864) et selon laquelle le salaire moyen ne dépasse pas le minimum vital nécessaire, compte tenu des habitudes et du degré de civilisation d'un pays, à la subsistance et à la reproduction de l'ouvrier.