Le principe de Pareto est également connu sous le nom de règle des 80/20. Cette loi empirique nous dit que pour de nombreux événements, environ 80% des effets proviennent de 20% des causes.

L'observation initiale était liée à la population et à la richesse à la fin du XIXème siècle. Vilfredo Pareto[1] constata qu'environ 80% des terres italiennes appartenaient à 20% de la population. Il a ensuite mené des enquêtes sur divers autres pays et a découvert à sa grande surprise qu’une distribution similaire s’appliquait. Un tableau démontrait l’inégalité sous une forme très visible et compréhensible, l’effet appelé « verre de champagne », figurait d’ailleurs dans le Rapport de 1992 du Programme des Nations Unies pour le développement. Il démontrait clairement que la répartition du revenu mondial était très inégale, Les 20% les plus riches de la population mondiale contrôlent 82,7% des revenus mondiaux.

Ses applications sont multiples. On utilise ce principe dans la :

-          Gestion de stocks

-          Gestion des ventes

-          Gestion clients

-          Gestion de projets

-          Gestion de la production

-          En économie, en informatique, en sport, dans la santé et la sécurité au travail…

« Cette loi est un principe de sagesse. On peut le vérifier tous les jours, si on organise nos journées selon la recette Pareto, on multiplie par 2 ou 3 sa productivité. En remettant en question ses vieilles habitudes, on peut aussi moins consommer car tout est réglé deux fois plus vite. On peut aussi utiliser ce temps gagné à s’occuper de soi. Suivez mon sage conseil, sans pour autant devenir des maniaques du chronomètre, une bonne organisation change totalement le résultat final. »

L’une des applications les plus connues est celle des commerciaux qui énonce que : « 80 % des ventes sont réalisées grâce à 20 % des clients dès la première visite ». (Suite dans le livre...)



[1] (Né le 15 juillet 1848 à Paris et mort le 19 août 1923 à Céligny - Suisse) Sociologue et économiste italien.